Bien sûr, quand je vais voir un film d'horreur, je sais plus ou moins à
quoi m'attendre. C'est pourquoi un pitch classique est acceptable si d'autres
choses viennent compenser. Un super twist final, un méchant extrêmement
charismatique ou de spectaculaires effets spéciaux par exemple. Le problème de The Baby, c'est qu'il n'y a rien de
tout ça. Le film manque cruellement de surprise et d'inattendu, tout est joué
d'avance, les situations sont vues et revues et rien ne vient relancer une
intrigue qui stagne depuis le premier quart d'heure. Le sentiment de déjà vu
est tel qu'on croirait voir un énorme patchwork empruntant aléatoirement à des
films comme A l'intérieur, Le dernier exorcisme ou The
House of the Devil. Les possessions démoniaques, les symboles mystiques
et les sectes sataniques ça revient souvent dans le cinéma
d'horreur et il devient très difficile d'en faire quelque chose d'original,
même en utilisant le procédé du found
footage comme c'est le cas pour The
Baby. Ces dernières années en ont été l'âge d'or et les films utilisant
le procédé se sont multipliés, en particulier dans le cinéma de genre. C'est
d'ailleurs l'horreur qui avait démocratisé le concept de film trouvé avec des
productions comme Le Projet Blair Witch ou Cannibal Holocaust. Lorsqu'il est
bien utilisé, le found footage apporte un réalisme et une immersion qui
renforce la peur chez le spectateur. Mais pour que cela marche, la mise en
scène doit être totalement pensée dans ce sens en respectant les nombreuses
contraintes nécessaires au réalisme du film. Une seule caméra, des scènes en
plan séquence, pas de mouvement de caméra qui ne pourrait être réalisé avec un
simple caméscope… Dans The Baby, on ne s'embarrasse pas de
ce genre de chose. Le montage final contient des extraits de caméras de
surveillance, de caméscopes d'autres personnes et même de caméras espionnes
installées par les méchants. Tout ceci ruine totalement le côté film trouvé du
long métrage, et on finit même par se demander si c'est par paresse ou par
incompétence que ces erreurs ont été commises. Lorsqu'on fait abstraction du
manque d'originalité et du problème de cohérence, il en reste un film très
moyen mais pas mauvais. The Baby ne rentrera jamais dans
l'histoire du cinéma, c'est certain. Mais grâce à quelques effets sympas (jump
scares, scènes en caméra nocturne…) qui font monter un peu la tension de temps
à autres, le film pourra convenir pour une petite soirée entre amis. Mais je vous préviens, les amateurs d'horreur seront déçus...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire