samedi 10 mai 2014

The Baby: un air de déjà vu

Bien sûr, quand je vais voir un film d'horreur, je sais plus ou moins à quoi m'attendre. C'est pourquoi un pitch classique est acceptable si d'autres choses  viennent compenser. Un super twist final, un méchant extrêmement charismatique ou de spectaculaires effets spéciaux par exemple. Le problème de The Baby, c'est qu'il n'y a rien de tout ça. Le film manque cruellement de surprise et d'inattendu, tout est joué d'avance, les situations sont vues et revues et rien ne vient relancer une intrigue qui stagne depuis le premier quart d'heure. Le sentiment de déjà vu est tel qu'on croirait voir un énorme patchwork empruntant aléatoirement à des films comme A l'intérieur, Le dernier exorcisme ou The House of the Devil. Les possessions démoniaques, les symboles mystiques et les sectes sataniques ça revient souvent dans le cinéma d'horreur et il devient très difficile d'en faire quelque chose d'original, même en utilisant le procédé du found footage comme c'est le cas pour The Baby. Ces dernières années en ont été l'âge d'or et les films utilisant le procédé se sont multipliés, en particulier dans le cinéma de genre. C'est d'ailleurs l'horreur qui avait démocratisé le concept de film trouvé avec des productions comme Le Projet Blair Witch ou Cannibal Holocaust. Lorsqu'il est bien utilisé, le found footage apporte un réalisme et une immersion qui renforce la peur chez le spectateur. Mais pour que cela marche, la mise en scène doit être totalement pensée dans ce sens en respectant les nombreuses contraintes nécessaires au réalisme du film. Une seule caméra, des scènes en plan séquence, pas de mouvement de caméra qui ne pourrait être réalisé avec un simple caméscope… Dans The Baby, on ne s'embarrasse pas de ce genre de chose. Le montage final contient des extraits de caméras de surveillance, de caméscopes d'autres personnes et même de caméras espionnes installées par les méchants. Tout ceci ruine totalement le côté film trouvé du long métrage, et on finit même par se demander si c'est par paresse ou par incompétence que ces erreurs ont été commises. Lorsqu'on fait abstraction du manque d'originalité et du problème de cohérence, il en reste un film très moyen mais pas mauvais. The Baby ne rentrera jamais dans l'histoire du cinéma, c'est certain. Mais grâce à quelques effets sympas (jump scares, scènes en caméra nocturne…) qui font monter un peu la tension de temps à autres, le film pourra convenir pour une petite soirée entre amis. Mais je vous préviens, les amateurs d'horreur seront déçus...

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